Du lundi 15 au dimanche 21 juin 2026



Dimanche 21 juin 2026

Encore une excellente nuit de passée au calme dans la forêt.

Aujourd'hui, nous décidons de faire un tour dans la région avec le Ptit Camion avant la chaleur. Nous quittons La Chaumusse vers 9h30 et à La Chaux du Dombief, nous trouvons une fontaine avec de l'eau potable et bien fraîche. Nous profitons pour faire le plein du réservoir et de la douche solaire.

Ensuite, nous passons dans la région des petits lac et des cascades dont celle du Hérisson. Nous ne nous arrêtons pas près de ces dernières car avec la sécheresse des derniers mois, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau.

Nous passons à Champagnole où nous donnons un coup de karcher bien mérité sur le Ptit Camion.

Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas trouvé de coin sympa et à la sortie de Champagnole, nous empruntons la route qui mène à Syma en longeant la rivière La Saine.

Quelques km plus loin, nous trouvons un petit coin sympa dans la nature et nous y passerons la nuit. Demain, nous irons au col de la Faucille.

Syam est dans un site préservé. Ce village est arrosé par trois rivières : la Saine rejointe par la Lemme se jette dans l'Ain aux «Forges». C'était autrefois le paradis des pêcheurs à la mouche à partir du mois de mai. Ceux-ci venaient en grand nombre pêcher les ombres qui aujourd'hui ont disparu du fait de la pollution.

______________________________________

L'église et la fontaine de La Chaux du Dombief

Un endroit pour faire le plein d'eau

En cette journée de chaleur, un coin à l'ombre

A midi, filets de poulets à la plancha

 

Samedi 20 juin 2026

Heureusement qu'il fait moins chaud qu'en plaine et nous avons très bien dormi avec les fenêtres et surtout les portes arrières ouvertes le tout équipé de moustiquaires.

Ce matin, il fait encore bon lorsque le soleil se lève et nous faisons une grande promenade avec Samy.

A midi, Francine nous fait une poëlée de légumes frais et nous sortons la plancha pour faire griller quelques belles saucisses achetées à Villars-les-Dombes.

Le Ptit Camion est encore à l'ombre jusqu'à 14h puis comme le soleil arrive de derrière les sapins, nous déménageons pour le mettre à l'ombre pour le reste de la journée sur l'autre chemin.

Contrairement à hier, il n'y a pas de vent ni d'orages au loin.

Comme l'endroit d'hier se trouve de nouveau à l'ombre, nous déplaçons le Ptit Camion pour la nuit.

Demain, des orages sont annoncés et nous resterons encore ici.

______________________________________

La douche solaire qui va bien

 

Vendredi 19 juin 2026

Nuit calme et relativement fraîche. Ce matin, toujours le grand soleil et peu de vent.

Nous partons vers 8h30 et nous prenons la route qui serpente entre deux "plis" du Jura et qui nous mène jusqu'au col de la Faucille à 1'325 m. d'altitude.

L'endroit est magnifique mais il n'y a absolument pas d'endroit à l'ombre. De plus, la borne d'eau, qui fonctionne normalement avec des jetons achetés auprès d'un resto du coin, est en panne car il n'y a plus de jetons, lesquelles sont en commande !!!

Nous redescendons jusqu'à Les Rousses d'Amont où nous trouvons une fontaine avec de l'eau de source vraiment fraîche et potable. D'ailleurs, les habitants viennent y remplir leurs bouteilles.

Ensuite, nous passons le col de la Savine (990 m) et nous voici près de St-Laurent-en-Grandvaux pour y faire quelques courses dans un Biocoop. A midi, nous mangeons au resto Les 4 Générations où nous y avons nos habitudes.

Après un bon repas, nous faisons quelques km et nous voici dans la forêt de La Chaumusse à l'ombre et au frais. Nous y resterons pour la nuit et sûrement encore demain afin d'échapper aux festivités bruyantes de la fête de la musique !!!

______________________________________

Ce matin vers 9h30, il y avait encore un peu d'ombre à La Faucille

L'eau de source est bien fraîche

Notre coin pour cette nuit

Il y a eu quelques orages au loin dans le Jura mais rien pour nous

 

Jeudi 18 juin 2026

Il faisait bien frais cette nuit sous les arbres près du viaduc sauf qu'au milieu de la nuit, un oiseau avec un cri strident a commencé à chanter la sérénade près de nous. Heureusement ça n'a pas duré car un autre oiseau est venu lui dire d'arrêter ses conneries et de laisser dormir les gens !

La température était de 16° au lever vers 6h30. Promenade avec Samy sur le viaduc et dans la verdure puis à 8h nous quittons Juré-La Côte.

Nous franchissons la Loire près de Balbigny puis le col de la Croix Cazard situé 865 m d'altitude avant d'arriver à Tarare dans le dpt du Rhône. Cette ville n'est pas franchement jolie mais nous ne faisons que passer alors que la température augmente gentiment.

Après la traversée de Villefranche-sur-Saône et de la Saône, nous voici dans la Dombes et nous en profitons pour faire des courses à la maison des producteurs à Villars-les-Dombes où tout est excellent.

A midi, nous découvrons un excellent resto routier Le Relax à Maillat avec un buffet comme nous aimons.

Vers 13h, nous repartons à la recherche d'un coin dans le secteur mais rien de terrible et, comme il fait très chaud, nous nous arrêtons dans un endroit au pied du Jura à 730 m. d'altitude à Montanges. Auparavant, nous avons rempli la douche solaire avec de l'eau fraîche à la fontaine du village.

Entre hier et aujourd'hui, nous avons parcouru un peu plus de 400 km et demain, nous irons au col de la Faucille à 1'323 m. d'altitude qui se trouve à environ 45 km donc journée calme.

Désolé, mais aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de photos, trop chaud !

______________________________________

A 19h, nous serons à l'ombre !!

Sur le parking du resto routier

 

Mercredi 17 juin 2026

Après une dernière nuit au frais du Mont Bessou, grande promenade avec Samy puis nous redescendons en plaine vers 8h. La température est toujours agréable et le ciel est bleu sans vent.

Comme mentionné hier, aujourd'hui et demain, nous roulons pas mal afin d'aller dans le Jura où il fera meilleur en fin de semaine. Heureusement, les routes sont vraiment top et ça roule bien.

Après avoir franchi le col de la Moreno à 1'102 m d'altitude, nous descendons sur Clermont-Ferrand que nous traversons vers 11h15 sans encombre mais sous la chaleur.

A midi, nous faisons la traditionnelle halte repas dans un excellent routier, le Zenith à Lezoux sur la D2089. Ambiance très agréable et bon repas.

Nous avons déjà bien roulé ce matin et nous avons fait le plein de gasoil car la jauge indiquait plus 1/4 !!

Nous repartons alors que la chaleur de l'après-midi est arrivée avec 32°. Après 50 km et un passage au col Saint Thomas (932 m) ainsi qu'un ultime arrêt pour compléter l'eau potable, nous arrivons dans un coin presque à l'ombre au dessus du village de Juré - La Côte à 630 m d'altitude.

Il y a une jolie vue sur le village et surtout un beau viaduc où, dans le temps, un petit chemin de fer y passait.

Demain, nous traverserons le Val de Saône à Villefranche-sur-Saône, La Dombes dans l'Ain et nous arriverons au pied du Jura.

______________________________________

Le Mont Dore

Notre coin pour ce soir

Le viaduc de la Thuilière à Juré construit en granit rose

 

Mardi 16 juin 2026

Ce matin, il faisait frais après la nuit qui fût très calme, nous étions seuls dans le secteur.

Grande promenade avec Samy dans la forêt et c'était très agréable d'être au frais. Le ciel est légèrement voilé avec un petit vent d'ouest. Journée tranquille à l'ombre accompagné du chant des oiseaux.

Ce matin, il y avait des aspirants d'une école de gendarmerie qui s'entraînaient à descendre en rappel depuis le haut de la tour panoramique.

A midi, grillades sur notre plancha et, en fin d'après-midi, promenade dans la forêt où l'on profite de la fraîcheur. Nous avons eu de la chance car, aujourd'hui, la température n'a pas dépassé les 25°.

Comme de fortes chaleurs sont prévues pour les jours prochains et surtout le week-end, nous avons décidé d'aller en altitude dans le Jura. De ce fait, mercredi et jeudi nous roulerons un peu plus que d'habitude.

______________________________________

A midi, tournedos à la plancha et poëlée de légumes

Promenade en forêt

Sur la clôture de l'antenne, avertissement pour les voleurs de cuivre etc etc

 

Lundi 15 juin 2026

Une bonne douche "Decathlon" avec la douche solaire portable et au lit. La nuit fût calme et reposante.

Ce matin, promenade avec Samy dans le petit village de Camps où i y a de jolie petites maisons puis nous partons en direction du NE par les petites routes. Le Tour de France doit passer par ces routes lors de l'étape du 12 juillet car certains secteurs routiers sont refaits.

Nous traversons la Dordogne à Argentat-sur-Dorgogne.

En cours de route, nous trouvons un boucher traiteur chez lequel nous faisons quelques achats puis à Saint-Angel, nous faisons l'appoint d'eau potable.

Comme il est presque midi, nous cherchons un resto pour manger mais, comme c'est lundi, le peu de restos trouvés sont fermés !

De ce fait, nous continuons notre route et vers 12h45, nous voici au Mont Bessou à 1'000 m d'altitude où il fait très bon. Nous stationnons le Ptit Camion à l'ombre sous les arbres car aujourd'hui, il va faire chaud.

Nous sommes déjà venus plusieurs fois ici et c'est toujours agréable de pouvoir faire des promenades dans la forêt. Nous avons décidé de rester ici encore demain car l'endroit est top et la température ne dépasse pas 27° avec un petit vent de NE.

Dans l'après-midi, petite promenade dans la forêt et demain ce sera le "grand tour" .

______________________________________

De bien belles maisons à Camps

Argentat-sur-Dorgogne

Notre coin pour aujourd'hui et demain

L'émetteur du mont Bessou est un émetteur de radiofréquences TDF
d'une hauteur de 200 mètres et culminant à 977 mètres sur le mont Bessou

C'est le point culminant du plateau de Millevaches avec ses 136 marches

Un panorama spectaculaire sur les paysages sauvages du plateau de Millevaches

Laissez-vous émerveiller par une vue à 360° sur les monts du Cantal,
du Sancy, les monts d'Auvergne et jusqu'au Puy de Dôme

 

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur