Du dimanche 7 au dimanche 14 juin 2026



Dimanche 14 juin 2026

Après la chaleur de la journée, il fait relativement frais durant la nuit et nous avons dormi avec les portes arrières ouvertes avec la moustiquaire.

Ce matin, nous sommes au soleil et il n'y a pas de vent. Promenade hygiénique avec Samy puis nous quittons l'étang à 9h.

Nous nous dirigeons en direction de la Corrèze en roulant sur de jolies petites routes. Arrêt minute chez un artisant boulanger puis nous faisons l'appoint d'eau à Gramat alors que la chaleur s'installe gentiment.

Nous continuons notre chemin et nous voici en Corrèze. Nous grimpons sur les hauteurs et à midi, nous voici dans un endroit fantastique à Camps situé à 548 m d'altitude au lieudit Le Rocher du Peintre.

Il s'agit d'un magnifique point de vue sur les gorges de la Cère, rivière qui se jette quelques km plus loin dans la Dordogne. Nous trouvons une " niche" à l'ombre sous les arbres où nous pouvons installer le Ptit Camion. Il y a de nombreux tilleuls et ça sent vraiment très bon, la température y est agréable

______________________________________

Les gorges de la Cère

avec en bas la ligne de chemin de fer

Cliquez sur les photos pour agrandir et voir le texte

 

Samedi 13 juin 2026

Au vu de la chaleur annoncée pour aujourd'hui et comme c'est le week-end, nous avons décidé de rester ici à l'abri sous les arbres. Promenade "fraîcheur" matinale avec Samy.

Journée tranquille presque au frais sous les arbres sauf que vers 16h30, un gars du bled est venu nous dire de partir car demain, il y aura une fête à cet endroit et qu'il fermait maintenant le parking avec des rubalises. Merde alors.......

De ce fait, nous mettons en ordre le Ptit Camion et nous nous dirigeons à l'autre extrêmité de l'étang, lieu qui était notre plan B hier.

Nous avons de la chance car il y a déjà de l'ombre et nous y serons très bien pour passer la nuit.

______________________________________

Notre nouveau coin pour cette nuit

Nous sommes à gauche des rochers en contrebas

 

Vendredi 12 juin 2026

Comme d'habitude, la nuit fût excellente, pas un bruit sauf celui de la rivière qui coule 100 m. plus bas.

Ce matin, grand soleil et peu de vent. La température monte gentiment et nous quittons le Saut de la Mounine à 9h15. Nous redescendons en plaine pour rejoindre la route qui longe le Lot jusqu'à Cahors.

En cours de route, nous faisons quelques courses pour le week-end dans un marché de producteurs puis nous admirons de loin Saint-Cirq-Lapopie que nous avons déjà visité lors d'un voyage précédent.

A midi, nous laissons Cahors et la circulation derrière nous et nous voici à l'auberge de l'Espérance, un vrai resto routier où il y a une excellente ambiance. Les gens sont sympas mais nous avons un peu de peine à comprendre certains qui ont un accent du sud-ouest comme Jean Lassalle si vous le connaissez.

Après un bon repas, encore un petit bout de route et nous voici près d'un étang à la limite du Périgord, à l'abri du soleil sous les arbres. Un ancien autocar aménagé se stationne également un peu plus loin.

Comme le lieu est superbe, nous y passerons la nuit au calme et nous avons décidé de rester ici encore demain.

______________________________________

Le pont de Cajarc

Saint-Cirq-Lapopie

L'étang du Moulin du Mas

 

Jeudi 11 juin 2026

Nous avons passé une très bonne nuit au calme avec un peu de fraîcheur matinale.

Belle promenade avec Samy puis nous quittons Grand-Vabre à 11h15 afin de nous diriger vers Port d'Agrès toujours au bord du Lot où nous avons repéré un restaurant sympa pour nous restaurer à midi.

Effectivement, nous y avons très bien mangé pour 16€ par personne avec entrée, plat, fromage et dessert.

Nous repartons vers 14h en faisant un petit arrêt pour effectuer quelques courses. Nous empruntons ensuite les petites routes qui nous mènent sur les hauteurs au Saut de la Mounine.

L'endroit est superbe au bord de la falaise qui domine une boucle du Lot lequel serpente 100 m. plus bas et nous y passerons la nuit au calme. Le temps est agréable avec du soleil et un peu de vent de NO qui fait du bien.

Ces jours, nous avançons par petits sauts de puce qui permet de bien profiter de la nature et des régions. Par exemple, aujourd'hui, nous n'avons parcouru que 62 km !

Comme il y a pas mal de soleil depuis quelques jours, j'ai pu tester ma nouvelle installation de panneaux solaires, tout fonctionne super bien et, de ce fait, nous sommes vraiment autonomes même par ciel nuageux.

______________________________________

Une magnifique demeure au bord du Lot

Notre coin pour la nuit au calme

 

Mercredi 10 juin 2026

Nous avons passé une excellente nuit, pas un bruit, nous étions seuls.

Grand soleil ce matin mais un peu frisquet à 850 m. d'altitude avec 6° mais ça se réchauffe assez rapidement avec le soleil.

Petite promenade avec Samy puis nous quittons cet endroit agréable pour nous diriger dans la vallée du Lot.

Nous faisons une courte halte dans un petit village pour compléter le plein d'eau puis nous descendons en direction de la vallée de la Truyère pour arriver à Entraygues-sur-Truyère, ville implantée au confluent du Lot et de la Truyère, où Francine effectue quelques courses dans une excellente boucherie.

Nous repartons et nous voici dans la vallée du Lot. Nous voulions nous arrêter dans un coin que nous connaissons au bord de la rivière mais c'est envahi par les hautes herbes.

Nous continuons notre chemin et nous arrivons au bord du Lot à Grand-Vabre. L'endroit est agréable et nous y resterons pour y passer la nuit. A 13h, nous dégustons deux excellents filets de boeuf à la plancha.

______________________________________

Entraygues-sur-Truyère

Le vieux pont d'Entraygues sur la Truyère datant du XIV siècle, réservé aux piétons et vélos

Notre coin pour la nuit

Miam miam

 

Mardi 9 juin 2026

Nous avons passé une excellente nuit au calme pas un bruit. Promenade matinale dans le petit village de Le Broc puis vers 9h45, nous prenons la route en direction du sud. Nous avons décidé de ne pas trop rouler afin de bien profiter de la journée.

Nous empruntons l'A75 sur quelques kilomètres car nous voulions faire le plein d'eau sur une aire de repos mais tout est en panne.

Nous continuons et dans un village, nous trouvons un petit marché de producteurs où Francine fait quelques courses. Pendant ce temps, je cherche un endroit pour faire le plein d'eau mais il n'y a pas grand chose d'officiel dans la région. Nous voici dans le Cantal.

Nous prenons la route de déviation de Saint-Flour et nouvel arrêt pour donner un grand coup de lavage au Ptit Camion qui est dégueulasse suite aux averses des jours précédents.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la D990, une jolie route en montée et descente. A Pierrefort, nous trouvons enfin une borne pour faire de l'eau.

Peu avant 12h30, nous nous arrêtons à un poids public qui nous permet de connaître exactement le poids du Ptit Camion complet avec le plein de gasoil et d'eau : il pèse 3'400 kg avec Francine et Samy donc nous sommes dans les cloux car le PTAC est de 3'499 kg.
Il faut ajouter 100 kg car je n'étais pas dans le camion et il faut que je maigrisse de 1 kg !!!

Après 10' de route, nous voici au site de Turlande, un endroit magique sur les hauteurs du lac barrage de Sarrans où nous passerons la nuit au calme. Le temps est agréable avec un léger vent de NO et du soleil et je pense que nous serons seuls cette nuit.

Nous avons franchi le col de la Fageole (1'100 m) et le col du Puy de Renel (1'075 m).

______________________________________

Promenade dans le village

Sur le site de Turlande

Le lac de Sarrans

Promenade jusqu'à la croix

Filets de poulets fermiers à la plancha

Le drone s'est un peu dégourdi les hélices

 

Lundi 8 juin 2026

Le temps est en train de changer comme prévu avec des nuages qui arrivent au loin.

Avant de partir, nous faisons le tour de l'étang de l'Epine (1'600 m) avec Samy. Il y a quelques pêcheurs un peu grincheux et qui ne vous regardent même pas donc je fais de même !!

Nous quittons Le Donjon vers 9h15 et nous nous dirigeons vers Vichy. Une heure plus tard, les averses orageuses font leur apparition et le ciel est complètement bouché.

Nous voici arrivés au bord de l'Allier à Vichy histoire de remplir quelques bouteilles d'eau à la source Vichy Célestin. eau qui est vraiment excellente.

Avec son PH alcalin, l'eau de Vichy Célestins tempère l'acidité de notre alimentation moderne, et en contrecarre les effets pernicieux. Elle est un anti-acide naturel grâce à son composant, le bicarbonate de sodium qui compose naturellement la physiologie humaine.

Nous reprenons la route en direction de Clermont-Ferrand et vers 12h30, arrivés à Issoire, pause repas dans un petit restaurant alors que la météo s'arrange un peu.

Après avoir complété le plein de gasoil, nous voici sur les hauteurs d'un joli petit village qui se nomme Le Broc et situé à 560 m. d'altitude. Nous posons les roues du Ptit Camion dans un endroit sous les marronniers avec, en prime, une magnifique vue sur la vallée.

La pluie a cessé et la température est agréable malgré la couverture nuageuse.

______________________________________

 

Dimanche 7 juin 2026

Départ ce matin vers 9h45 sous le soleil avec quelques nuages et peu de vent.

Nous prenons la direction de Seurre puis nous voici à la périphérie de Chalon-sur-Saône. Nous empruntons la N70 en direction de Montchanin puis nous bifurquons afin de faire une halte le long du canal du Centre près de l'étang de Parizenot.

Après une belle promenade, nous nous dirigeons vers Montchanin-le-Haut où nous trouvons un joli petit restaurant qui ne paie pas de mine et qui se nomme l'auberge du Gratoux.

Nous y avons excellemment bien mangé et nous y retournerons sûrement une autre fois.

Une fois rassasiés, nous reprenons notre route en empruntant la route qui longe le canal du Centre depuis Montceau-les-Mines jusqu'à Paray-le-Monial. Ce trajet nous rappelle d'excellents souvenirs de navigation avec le Tabatha.

Nous quittons ledit canal à Digoin pour nous diriger vers le sud et dans l'après-midi, nous trouvons un joli coin pour passer la nuit à Le Donjon, au bord d'un joli étang. L'endroit est calme et agréable.

Demain, nous passerons par Vichy histoire de faire le plein d'eau !!!

______________________________________

L'écluse de Parizenot

Seul pont du XVIIIe siècle lié à la conception d'origine du Canal du Centre, le pont de Parizenot a été construit par Émiland Gauthey.

L'auberge du Gratoux

Au bord de l'étang de Le Donjon

 

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur